Comment créer et lancer son podcast en quelques étapes faciles ?

Si vous voulez créer votre propre podcast, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez des conseils d'expert pour créer et lancer votre podcast en quelques étapes faciles.

 

Visionnez ma vidéo “créer son podcast en un mois”

 

Créer et lancer son podcast, c’est toute une aventure pour celle qui veut se faire entendre. Et pourtant, c’est assez simple, même si on n’y comprend rien en technique.

J’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de me lancer en novembre 2021, et depuis je n’ai jamais regretté.

Quelles sont les raisons de la création de mon podcast “c’est quoi ce bazar ?” ? Et comment j’ai réussi à dépasser les 1000 écoutes et à atteindre le top 20% de mon hébergeur en quelques semaines ?

creer son podcast

Pourquoi créer un podcast ?

Créer un podcast, c’est avant tout communiquer avec son audience. Le podcast est en effet une (nouvelle) forme de communication qui permet d’entendre des artistes et des gens passionnés par le même sujet.

Les émissions de radio ont été les précurseurs des podcasts. Et avec les nouvelles technologies qui permettent d’écouter ce que l’on souhaite à tout moment même en balade, les podcasts sont progressivement en train de devenir incontournables.

Je dirais même que le podcast est devenu une technique marketing assez ludique pour créer du contenu.

Moins lourd à créer que la vidéo, le podcast permet cependant de s’exprimer de façon plus simple que le blog. Et surtout on a la possibilité d’approfondir le sujet que l’on traite avec des experts, grâce aux interviews.

comment je lance mon podcast

Comment créer son podcast ?

La première étape à laquelle vous devez réfléchir c’est bien entendu le thème de votre podcast. Quel(s) sujet(s) voulez-vous évoquer dans votre podcast ?

Par exemple : si votre activité c’est la fabrication de savon, vous pouvez créer un podcast pour tout connaître du savon. Mais aussi un podcast sur l’artisanat français. Ou encore sur l’hygiène.

Ensuite, quel est le format que vous allez privilégier ?

En tant que artisan savonnier, allez-vous créer uniquement des épisodes solo pour démontrer votre expertise ? Ou alors uniquement interviewer des experts ou des confrères de votre domaine ? Ou encore mélanger les deux ?

La question à vous poser c’est : qu’est-ce qui rendra mon podcast unique ?

Par exemple pour mon propre podcast “c’est quoi ce bazar”, j’ai créé à la fois des épisodes solo et des interviews d’entrepreneurs. Le thème principal est la déco d’intérieur (sujet déjà confidentiel dans le milieu du podcast), mais je l’ai abordée du point de vue entreprenarial avec notamment un focus sur les espaces de travail. Ainsi j’ai pu interviewer une ergonome, une personal shopper (important pour les visios avec ses clients), une spécialiste de l’organisation, aussi bien que des spécialistes de la décoration d’intérieur. C’est ce qui rend définitivement mon podcast unique et que vous ne trouverez nulle part ailleurs si vous êtes entrepreneure.

A qui ai-je envie de m’adresser ?

Si je reprends mon exemple de fabricant de savon, est-ce que j’ai envie de m’adresser à mes clients finaux, ou aux intermédiaires type grossiste ? Est-ce que ce sont plutôt des femmes, des hommes, quels sont leurs centres d’intérêt ?

Ceci dans l’optique de trouver des sujets qui les passionnera vraiment et feront flamber votre nombre d’écoutes de podcast !

Vous êtes prêtes pour lancer votre podcast !

Maintenant que vous avez bien travaillé en amont sur l’objectif que vous voulez donner à votre podcast, place à la pratique !

  • enregistrer votre premier épisode puis le monter (je vous conseille les plateformes gratuites comme Audacity ou Garageband pour débuter)

  • trouver un hébergeur (mes deux préférés sont Podcastics, qui est français, et Spotify for Podcasters (anciennement Anchor) qui est gratuit)

  • le diffuser sur les plateformes de podcast comme Spotify ou Apple Podcast ou Google Podcast

  • et enfin communiquer autour, sur votre site, vos réseaux sociaux, ou encore dans des groupes Facebook de podcast

Combien de temps ça prend ?

Comme on dit souvent, cela dépend de votre objectif et de votre disponibilité. Si vous débutez complètement, il faut compter une bonne demi-journée pour des épisodes assez courts (environ 10mn).

Cela peut paraître beaucoup, mais en réalité cela vous fait gagner du temps : avec un seul épisode solo, vous pouvez toucher une audience illimitée pendant des années.. Ca peut paraître beaucoup, mais en réalité ça vous fait gagner du temps : avec un seul épisode solo, vous pouvez créer 2 ou 3 posts sur les réseaux sociaux ! et je ne parle pas des épisodes avec invité.e qui sont bien souvent encore plus riche de contenu.

Et plus vous pratiquerez, plus vous irez vite.

Vous avez aussi la possibilité de gagner du temps en délégant la partie montage.


Pour conclure, créez votre podcast ! Vous ne le regretterez pas

Créer un podcast est une aventure passionnante qui vous permettra de communiquer avec votre audience et de vous faire entendre. En suivant les étapes que nous venons de voir, vous pouvez facilement créer et lancer votre podcast en quelques jours seulement.

 
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Créez et lancez votre podcast en un mois

Si vous voulez aller plus vite, rien de mieux que de bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui est passé par là avant vous !

C’est pour ça que j’ai créé cet accompagnement, 100% dédié au passage à l’action. Des explications simples, des tutos en vidéo, uniquement le plus simple pour enfin lancer votre podcast et faire profiter le monde entier (ou au moins francophone 😉 ) de votre expertise et faire connaître votre secteur d’activité.

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