Comment être actif à son bureau

Bureau assis-debout

Marjorie LEMPEREUR est professeur de danse sur Montpellier et en digital. Elle a la particularité d'avoir, avant de s'être lancée dans l'enseignement de la danse, fait une école de commerce et d'avoir travaillé en entreprise pendant deux ans. C’est pourquoi elle se sent assez concernée par les questions de bien-être corporel dans ces environnements d'entreprise qui n'est pas très simple à gérer. Elle a ainsi à cœur d'enseigner la danse pour les personnes qui travaillent afin de leur permettre de se détendre et de se faire du bien à côté du travail.

C’est pourquoi je lui ai demandé d’intervenir sur mon podcast afin de nous donner des astuces simples et facile à utiliser au quotidien pour réduire les douleurs et les raideurs que l’on peut ressentir à la fin de la journée de travail.

Voici le résumé de cet épisode.

“La bonne posture, c’est le mouvement”

La posture au niveau du poste de travail, quand on est toute la journée sur un ordinateur, c'est un peu compliqué. Car la bonne posture n’existe pas. Malgré ce qu’on peut nous répéter depuis l’enfance, si on se tient trop droit tout le temps on a des raideurs qui apparaissent.

Afin d’éviter les raideurs en fin de journée, la bonne posture, c’est le mouvement.

Bouger régulièrement, varier les positions, se lever, marcher un peu, ne pas négliger la respiration. On peut aussi mettre une alarme pour ne pas oublier.

On peut choisir un bureau assis-debout, s’asseoir sur un ballon, aller sur son canapé, mais à chaque fois ça ne doit pas durer trop longtemps.

Pour éviter de s’engourdir et de souffrir du dos ou des épaules en fin de journée, l’idéal c’est de se mouvoir et de ne pas rester toute la journée dans la même position.

On peut aussi pratiquer quelques étirements : des poignets, du dos (position superman et du cobra) afin de renforcer l’arrière du corps. (sous réserve de contre-indication médicale)

Posture du cobra (source : amelioretasante.com) Posture Superman (source : passeportsante.net)

 

Il faut remettre un peu d'écoute sur les sensations corporelles, s’écouter respirer, s’écouter se détendre. Au début, on n'entend rien parce qu’il est vrai qu’on ne pense jamais à son corps.

Toujours focaliser sur son écran, sur son stress et petit à petit revenir écouter un peu les sensations. Plus tu feras ça, plus tu auras d’idées qui apparaîtront, de mouvements à faire qui vont venir tout seul

Il n'y a pas de mouvement, beaucoup plus compliqué que de venir masser et étirer. A condition de solliciter ses articulations en douceur.

Il faut aussi boire (de l’eau !), il faut respirer, il faut dormir. C'est rarement juste parce que l’on est dans une mauvaise posture qu'on se fait mal.

En général, il y a soit le stress, le manque d'hydratation, soit le manque de sommeil qui font que des problèmes apparaissent.

Il faut aussi accepter de ne pas être linéaire. Il y a des fois où on est en gros stress et on ne s'occupe pas de son corps : ce n’est pas grave. On n'a pas le temps de s'occuper de son corps. On n'a pas le temps de faire l'activité physique. On n'a pas le temps de changer de posture.

Le tout c'est de se réveiller à temps et ne pas rester dans des phases statiques trop longtemps.

comment être actif à son bureau

Pour retrouver Marjorie, c’est par ici :

Site : https://calendae-montpellier.com

Instagram : @calendae_mtp

Facebook : Calendae

​ ✨ Si le podcast te plaît, laisse 5 étoiles et un commentaire sur ta plateforme d’écoute préférée. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail, un grand merci pour ça !

Pour me retrouver :

Sur instagram : @studio.hemoy

Sur mon site internet

Précédent
Précédent

Comment aménager un coin bureau dans son salon

Suivant
Suivant

L’influence des couleurs au bureau