Comment aménager un coin bureau dans son salon

coin bureau salon

Ce sujet a été choisi par vous, sur instagram. Mais la pièce concernée était secrète ;) et je l’ai choisie justement parce que c’était la problématique d’une de mes clientes sur laquelle on a travaillé la semaine dernière. Elle souhaitait épurer son coin bureau, le rendre plus fonctionnel et esthétique dans son salon.

Donc, comment créer un espace bureau dans votre salon sans perdre de place, et qu’il s’intègre parfaitement à votre déco ?

Il existe plusieurs solutions dont je vais vous parler.

Dans un premier temps, il faut bien choisir l’emplacement de son coin bureau. Vous devez analyser vos déplacements, les sens de circulation, l’emplacement des ouvertures (portes et fenêtres), s’il y a un escalier… Vous devez aussi noter quelles sont les différentes fonctions que vous donnez à cette pièce. Est-ce que dans ce salon il doit aussi y avoir un coin salle à manger ? un espace jeux pour les enfants ? un salon TV ou uniquement de réception ?

Deuxième étape, de quelle place vous avez besoin pour votre bureau ? Est-ce qu’il s’agit d’un coin bureau ponctuel (juste pour faire quelques papiers le week-end) ou est-ce que vous y bossez 8h par jour ?

En fonction des réponses à toutes ces questions, vous aurez déjà un premier aperçu du nouvel aménagement que vous pouvez donner à votre pièce.

J’en profite pour vous donner l’astuce n°1 que je donne à toutes mes clientes : dès que c’est possible, positionnez votre bureau face à la fenêtre, ou décalé légèrement de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de tourner la tête pour voir l’extérieur. Vous verrez c’est une vraie source d’inspiration et de bien-être !

Ensuite, en fonction de la typologie de votre pièce, de vos envies, et des dimensions, voici quelques idées pour intégrer votre bureau dans votre espace salon.

Vous pouvez aménager un bureau dans un placard. Bon, dis comme ça c’est pas hyper sexy. Mais je vous assure que ça fonctionne ! si vous avez un placard intégré c’est idéal pour le camoufler à la vue le week-end, quand on est en train de prendre l’apéro avec les amis et qu’on n’a absolument pas envie de penser boulot (ni qu’ils nous en parlent d’ailleurs ;) ) C’est un vrai bureau d’agent secret, avec des rangements à portée de main pour pouvoir travailler sereinement, et hop ! dissimulé le reste du temps !

Vous pouvez aussi faire ça dans une niche avec des cloisons coulissantes, voire des rideaux.

Si vous ne pouvez pas positionner votre bureau près d’une fenêtre comme je vous en parlais à l’instant, et afin de ne pas travailler face au mur (ça restreint l’imagination, la créativité, et la productivité), et que la cloison n’est pas porteuse, faites une verrière ! Ainsi vous pourrez être isolé tout en laissant passer la lumière.

Vous pouvez aussi vous servir de votre bureau comme d’une cloison, avec une bibliothèque ouverte qui fera office de séparation qui n’obstrue pas la vue. Et les étagères vous permettront de pouvoir ranger les livres et classeurs dont vous avez besoin pour travailler. Ce type de bureau est parfait pour tout caser et s’intègre parfaitement à votre déco puisqu’il en existe dans tous les styles.

Si vous avez une cuisine ouverte, pourquoi ne pas prolonger votre îlot de cuisine afin de créer un espace bureau ?

D’un point de vue purement déco, je vous livre quelques astuces en vrac :

-          Utiliser un tapis pour délimiter l’espace bureau

-          Peindre le sol et le mur de l’espace bureau dans un seul et même coloris afin de créer un effet « cube ». Une couleur vive pour effet dynamisant, ou une couleur plus sobre pour davantage de douceur. Ça marche aussi avec les murs et le plafond, mais attention dans ce cas il vaut mieux une hauteur de plafond suffisante car ça a tendance à abaisser. Les personnes qui ont tendance à la claustrophobie pourraient aussi se sentir oppressées avec un plafond peint de couleur

-          Utiliser les peintures sombres pour davantage de contraste, notamment si votre salon est clair. Elles mettent en valeur le mobilier.

Voilà, j’espère que ces astuces vous aideront à bien aménager votre espace bureau. Que vous en ayez besoin quelques heures par mois, ou tous les jours, n’oubliez pas que dans tous les cas il vous faut un espace de travail (plus ou moins grand selon si vous avez tendance à vous étaler ou pas), un siège, et du rangement. Et il est indispensable de disposer d’un éclairage adapté pour travailler confortablement !


 

​ ✨ Si le podcast te plaît, laisse 5 étoiles et un commentaire sur ta plateforme d’écoute préférée. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail, un grand merci pour ça !

Pour me retrouver :

Sur instagram : @studio.hemoy

Sur mon site internet

Précédent
Précédent

Comment organiser son bureau

Suivant
Suivant

Comment être actif à son bureau