L’influence des couleurs au bureau

L'influence des couleurs au bureau

Nous allons aujourd’hui parler de l’influence des couleurs sur nos espaces de travail, et je vais te donner quelques astuces simples pour tout mettre en œuvre facilement.

Déjà je tiens à t’énoncer un fait incontestable : les couleurs ont une influence sur notre humeur, notre performance, notre productivité, notre bien-être, notre qualité de travail. Tu en doutes ? Fais un simple test. Prends une page blanche, regarde la et analyse tes sensations : comment te sens-tu ? Maintenant prends une page colorée, un carnet, un objet coloré, ce que tu as sous la main et fais le même exercice. Alors ? Sens-tu la différence ?

Notre environnement immédiat influence l’esprit des gens. Que ce soit par l’aspect visible (rangé ou désorganisé), ou par l’aspect plus invisible à première vue comme les couleurs. Pourquoi tu te sens bien dans certains lieux et d’autres moins bien ? Je t’invite à y réfléchir la prochaine fois que tu vas chez quelqu’un, dans un magasin, un café, sur ton lieu de travail ou dans un espace de coworking. En analysant tes sensations tu constateras par toi-même qu’il est important, pour toi, de personnaliser au mieux ton lieu de travail, en fonction du résultat souhaité. Le design et le choix de couleurs doit se faire de manière à convenir à ton métier et à ton tempérament.

De plus, investir dans la couleur te permet d’améliorer à la fois ton cadre de travail et l’ambiance de ta maison.

Mais comment arriver à un résultat qui te convienne parfaitement ?

Déjà, tu dois adapter ta couleur à ton espace : grande pièce, petit coin, selon la morphologie de ton bureau (quand je dis bureau je parle de l’endroit où tu travailles chez toi) tu ne vas pas avoir le même résultat avec la même teinte. Ensuite, tu dois tenir compte aussi de la lumière : lumière naturelle, éclairage artificiel, tout cela joue sur l’aspect visuel des couleurs et sur ton ressenti.

N’hésite pas à demander des échantillons, faire des essais sur une grande page format A4 par exemple, avec les différentes lumières.

Ensuite, les couleurs en elles-mêmes :

Les couleurs froides (bleu, vert, le violet aussi mais selon la teinte) sont des couleurs de fonctionnalité. Elles ont un effet calmant, apportent de la sérénité, elles agrandissent visuellement l’espace.

Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) quant à elles apportent chaleur, confort, détente. Elles sont stimulantes, harmonisantes et ludiques.

Et le blanc dans tout ça ? le blanc, tout comme le beige ou le gris, est une couleur neutre. Mais attention au total look blanc ! il est source d’ennui, de mélancolie, et les bureaux blancs, gris ou beiges sont connus pour augmenter le sentiment de dépression.

Alors on évite !

Maintenant que l’on a évoqué les couleurs chaudes et froides de manière globale, voyons maintenant les couleurs plus en détail.

Le rouge stimule la productivité, elle est idéale pour les brainstormings par exemple pour tenir dans la durée. Mais sois vigilant quand tu l’emploies car c’est une couleur puissante, qui peut vite fatiguer.

Le orange stimule et réchauffe, il est idéal pour les personnes qui travaillent dans la communication. Il apporte de la positivité.

Le jaune favorise la concentration, l’inspiration, la confiance en soi. Utilisé dans sa version tonique, il apporte de la bonne humeur au quotidien !

Le rose est apaisant et source de confiance. Il encourage les émotions positives, diminue le stress.

Le vert est lui aussi apaisant et relaxant, il invite au calme et à la concentration. Il est idéal pour la lecture (d’ailleurs vous avez tous déjà remarqué les fameuses lampes de bibliothèque qui sont toujours vertes ;) ) Le vert est aussi une invitation à faire rentrer la nature chez soi.

Le bleu est la couleur de la communication, il est comme le orange aussi recommandé aux personnes qui travaillent dans un métier créatif. Il existe beaucoup de teintes de bleu, à toi de choisir celui qui te convient, mais sans en faire trop sous peine de te retrouver comme engourdi. Bien utilisé, il t’aidera à te concentrer sur tes objectifs.

Bon, et maintenant tu vas me dire, « OK j’ai choisi la ou les couleurs qu’il me faut, mais comment je fais concrètement pour appliquer tout ça ? »

En premier lieu, tu peux déjà effectuer un changement là tout de suite maintenant : ton fond d’écran d’ordinateur ! choisis une image qui te plaît avec une majorité de la couleur dont tu as besoin, et hop ! une petite influence positive en deux temps trois mouvements :)

Ensuite, tu peux tout simplement choisir tes accessoires : tapis de souris, sous-main, pot à crayons, et même ton mug dans lequel tu bois ta boisson chaude à longueur de journée. Ces petits éléments, choisis de la bonne couleur, peuvent vraiment t’apporter du confort au quotidien. N’hésite pas non plus à en avoir de plusieurs couleurs différentes, afin de pouvoir alterner en fonction du moment de la journée : pour un zoom ou un live Instagram plutôt une couleur chaude, pour travailler sur un projet client plutôt une couleur froide par exemple. Il existe d’ailleurs des tapis de souris où il suffit de soulever le dessus et de glisser une photo colorée, très simple à réaliser ! Et aussi par exemple ce que tu as besoin de relire, tu peux choisir une pochette verte.

Dans un second temps, tu pourras peindre tes murs, ou une partie de tes murs, et ça fera l’objet d’un prochain épisode.

Ah oui, dernier conseil : n’oublie pas Cocotte, ta plante verte qui t’accompagne tous les jours pour ton bien-être intérieur ;)

 

​ ✨ Si le podcast te plaît, laisse 5 étoiles et un commentaire sur ta plateforme d’écoute préférée. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail, un grand merci pour ça !

Pour me retrouver :

Sur instagram : @studio.hemoy

Sur mon site internet

Précédent
Précédent

Comment être actif à son bureau