Le pouvoir des couleurs : comment les utiliser pour créer un espace de travail agréable

Anaïs: Je suis brand designer et j’aide les indépendants à créer leur marque via des stratégies et des identités visuelles. A ce titre je travaille énormément avec les couleurs. D'ailleurs, c'est souvent la base d'une belle identité visuelle. C'est important de bien penser ses couleurs.

Sandra: Oui, un petit peu comme en déco effectivement, c'est là où on se rejoint beaucoup, toi et moi, dans nos métiers respectifs, c'est le travail des couleurs qui peut faire ou défaire toute une ambiance.

Et alors, selon toi, quel est l'impact justement, des couleurs en général, sur nos sens, sur la perception qu'on peut avoir, que ce soit sur une identité visuelle justement, ou en matière de déco, parce que je sais que tu apprécies aussi beaucoup la décoration? Quel est selon toi l'impact des couleurs sur nous ?

Anaïs: Alors les couleurs permettent de véhiculer des émotions et ça, c'est très clair. On est tous sensibles aux couleurs. Alors après, il faut toujours penser aussi aux personnes qui ont des déficiences visuelles, que ce soit une personne daltonienne ou un trouble de la vision, mais d'une façon ou d’une autre on est tous sensibles à la couleur, même ceux qui perçoivent moins ou pas beaucoup.

Ca permet vraiment de véhiculer des émotions, surtout .

Sandra: C'est à dire qu'en fonction de la couleur que l'on va choisir, effectivement, on va pas ressentir la même chose. Si on prend deux exemples opposés entre couleurs douces type un peu taupe par exemple. Et puis une couleur rose fluo. Déjà rien que de l'imaginer, on ne ressent pas la même chose.

Anaïs: oui, c'est ce qu'on disait avant que le podcast se lance. C'est vraiment très rare d'avoir des personnes qui sont détendues par des couleurs fluos. Il y a quand même des règles, c'est assez universel. Les teintes douces vont être assez apaisantes alors que des teintes très fortes vont apporter plutôt de l’énergie et une dynamique. Voilà donc l'intérêt justement de savoir les utiliser et les doser aussi.

Sandra: Et puis de savoir aussi quel effet on veut donner.

Anaïs: Alors c'est là où justement on parlait aussi un peu de la symbolique des couleurs. Moi je trouve que c'est une bonne base de travail, mais ça ne suffit pas puisque par exemple, un rose peut être aussi relaxant, réconfortant, sucré qu’il peut être agressif ou plutôt tourné vers la sensualité.

On n'a pas du tout le même ressenti en fonction d'une teinte, d’une demi-teinte, de l'intensité des couleurs. On ne peut pas catégoriser chaque couleur dans une ambiance vraiment précise.

Sandra: oui. D'ailleurs, si on prend l'exemple de la layette pour les bébés, on ne trouvera pas du rose fuchsia.

Anaïs: Je pense que c'est assez rare. C'est peut-être très niche J

Sandra: donc ce qui veut bien dire qu'effectivement, dans une même teinte, on peut avoir aussi différents ressentis.

C'est vrai que là-dessus, on en a déjà discuté toi et moi. La symbolique des couleurs est effectivement une bonne base pour débuter, pour apprendre à utiliser les couleurs à bon escient. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi se faire confiance, finalement, il faut faire confiance à ses propres émotions.

Anaïs: oui, faire confiance à son ressenti.

Alors là où justement je pense que mon métier s'éloigne un petit peu, c'est que autant dans la décoration, il faut vraiment s'écouter, se connaître. Je pense que c'est très important d’être à l’aise chez soi. Autant en design et surtout pour des designs de marques, là il ne faut pas trop s’écouter, ne pas trop écouter ses goûts personnels puisque ça peut être faussé.

En fonction de notre culture, (la culture au sens large) on peut avoir des appétences pour certains types de couleurs qui ne vont pas forcément servir nos intérêts. En terme de ventes ou juste en termes de messages. C'est important aussi de prendre un petit peu de recul sur ce qu'on veut transmettre.

Sandra: Effectivement, c'est un petit peu la différence. C'est à dire qu'en déco on va d'abord s'écouter soi. Alors qu’en design, il faut d'abord écouter son client.

Anaïs: le plus important sur le design de marque c'est vraiment de se focaliser sur sa clientèle idéale et de comprendre ce qu'elle, elle attend de vous. Par exemple, on peut être quelqu'un de très pêchu de très dynamique et c'est important qu'on le ressente dans notre identité visuelle. Mais si on s'adresse à des personnes qui sont très anxieuses et qui ont besoin d'apaisement, c'est aussi à prendre en considération.

Sandra: C’est très intéressant ce que tu dis effectivement. Et alors, si on en revient à la décoration pure, comment toi, tu as fait pour choisir la décoration, pour ton espace de travail au niveau des couleurs, des matières, des textures ?

Qu'est ce qui t'a inspirée ?

Anaïs: Alors ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. J'ai longtemps travaillé dans une petite pièce sombre dans mon ancien appartement, où vraiment j'ai fait avec les moyens du bord, des meubles récupérés par ci par là. Je crois que j'ai encore eu d'ailleurs mon bureau d'étudiante pendant très longtemps et en fait, c'est vraiment quand j'ai déménagé où je me suis dit que c'était l'occasion de repenser cet espace, de le repenser pour que ce soit l'endroit le plus agréable possible où je puisse travailler. Et du coup, je l'ai un peu vu comme un projet de design finalement. C’est à dire que j'ai essayé de voir les choses dans leur ensemble, de lister ce qui était important pour moi, de penser aussi à une harmonie de couleurs, de penser aussi à l'ambiance qui me plaisait. Je pense que ça, c'est important pour moi.

Sandra: Est-ce que tu as des touches de couleur que tu as particulièrement apprécié apporter à ton espace de travail?

Anaïs: Moi, j'aime beaucoup les teintes bois, chaleureuses et j'adore les plantes. En fait, il y a beaucoup de plantes dans le bureau, c'est ce qu'on remarque en priorité.

J’ai aussi des motifs « forêt ». En fait, il y a des couleurs sans qu’il y ait des couleurs. C'est à dire qu’on est vraiment sur des teintes très neutres, du bois, du beige, du blanc, beaucoup de vert puisqu’il y a beaucoup de plantes. Des livres aussi derrière moi dans les tons de caramel, marron chaud. Dans les meubles aussi que j'ai choisis je suis restée sur des teintes très neutres, je ne voulais pas de pièces très fortes, en tout cas sur les meubles. Tout simplement parce que je trouve que les tendances vont très très vite et je n'avais pas envie de dépendre de la tendance du moment et de devoir changer mon bureau tous les quatre matins puisque finalement, un meuble, ça coûte plus cher qu'un petit accessoire de décoration. Les touches de couleur dans mon bureau il y en a surtout deux, je mets souvent des fleurs. J'essaie de les mettre face à face à moi pour en profiter. Mais ça va vraiment être la grande touche de couleur pour moi. Ça permet aussi de travailler au fil des saisons, d’avoir sa petite touche plus naturelle.

Et sinon l'autre pièce de couleurs que j’ai c’est un cadeau, des petits personnages d’une marque design de Copenhague. Il y a un petit bonhomme vert et un petit bonhomme rose que je trouve tout à fait adorables.

Sandra: Et alors du coup, pour arriver à faire tout ça, est ce que tu dirais que ton expérience de graphiste et justement du travail avec la couleur t’a servie à créer une belle décoration à ton image ou au contraire t’a apportée des difficultés ?

Anaïs: Ca m’a servi et desservi. Ce qui m’a servi, c'est ma capacité à penser la cohérence entre les couleurs.

A savoir les maîtriser, même un petit peu. Voilà bien comprendre que, avoir un bureau rose ou violet ne servira pas forcément ma décoration. Après, chacun ses goûts et ça aurait pu dans un autre univers, mais pas dans le mien. Je pense aussi que ça m'a aidé à voir les choses dans leur ensemble, à penser à quelque chose de global et éviter de craquer pour des pièces par-ci par-là, mais qui n'auraient pas forcément fonctionnées ensemble.

Ça m'a aidé à définir un style et à savoir ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas, c'est très important aussi.

Là où ça m’a desservi c’est que j'ai tendance à penser les choses uniquement par leur aspect visuel et pas par leur aspect pratique, en tout cas en terme de décoration puisque c'est pas mon domaine. Autant en design je sais ce qui est utile ou pas, mais sur un espace, c'est vraiment différent.

J’ai vraiment dû me faire un petit peu violence pour penser aussi au rangement. A comprendre que mon bureau n'avait pas non plus à être un catalogue de décoration et qu’il fallait aussi prendre en compte des éléments concrets.

Sandra: Ce qui n'est pas toujours évident quand on veut parfois allier le beau et le concret. Il faut arriver à trouver des petits subterfuges.

Anaïs: Voilà exactement. C'est là où j'ai dû moi me faire violence et mettre là, un meuble que je n’aime pas plus que ça. C'est très pratique pour ranger toute ma paperasse. Trouver un endroit où ranger mon imprimante qui n’est pas franchement l’objet le plus décoratif du monde. Un autre aspect important à penser pour moi, c'est que j'ai deux chats qui sont très affectueux. Il a fallu rapidement penser à leur faire une petite place dans cet espace, parce que sinon je ne pouvais plus travailler, j'étais harcelée. Il y a des choses toutes bêtes, mais c'était important aussi pour moi d'allier l'utile et l'esthétique.

Sandra: Donc si je résume, ton expérience de graphiste t’a surtout servie dans le sens où ça t'a permis de te poser et de réfléchir à ce que tu voulais avant d'engager la vraie déco et de faire ce qu'il fallait.

Et ça, c'est comme dans tout projet. En fait, c'est très important d'arriver à définir ce qu'on souhaite avant de se lancer. Parce que sinon on prend des choses à droite, à gauche et c'est après coup qu'on s'aperçoit que ça ne va pas forcément ensemble ou que non, c'est pas du tout l'ambiance qu'on souhaitait donner. C'est super ce que tu as fait effectivement de vraiment réfléchir à l'ambiance que tu voulais donner. A ce que tu voulais aussi apporter comme image par rapport aux visios que tu peux avoir avec tes clients, avec les gens en règle générale, puisque, sur le podcast, évidemment, vous ne voyez pas, mais Anaïs a très bien positionné son bureau puisqu'elle n'est pas face à un mur, mais au contraire elle lui tourne le dos, ce qui lui permet d'avoir une petite étagère avec des plantes, une jolie lampe et puis des petits bouquins assez sympas à montrer.

Et ça, c'est  vraiment hyper important dans son espace de travail. Et puis le but final, c'est quand même que tu t’y sentes parfaitement bien pour travailler.

Anaïs: Oui, j'ai vraiment pensé cet espace de travail pour y être bien. Pour la petite anecdote, quand on a visité des maisons, c'est celle-ci qui a retenu mon attention puisque en fait, mon bureau n'est pas une pièce fermée.

Il donne sur l'espace de vie. A aucun moment dans la journée, je ne suis dans une pièce et c'était important pour moi, mais aussi une porte vitrée qui donne sur le jardin. Et ça aussi, c'était un vrai argument pour moi d'avoir la vue sur beaucoup de vert. Voilà, c'est très important pour moi, le vert, la vue, les chats et donc je ne voulais pas être enfermée dans un bureau qui soit trop porté sur le travail finalement. Je voulais aussi que ce soit un espace qui fasse partie de ma vie en règle générale, je ne voulais pas d'espace qui soit dédié au travail « j’ouvre le matin et je ferme le soir ».

Ca je pense que ça dépend de chacun. Je pense qu'il y a des gens qui ont besoin de s'isoler. Puisque si on a des enfants à la maison ou des colocs, j'imagine que c'est important. Moi, j'ai pas ces soucis là parce que du coup, je suis seule en journée et justement, ça me permet de vraiment d'avoir cette respiration.

Sandra: Et puis tu as un métier créatif donc en fait, tu en as besoin aussi pour chercher l'inspiration, pour respirer. Je trouve que c'est le bon terme effectivement que tu as employé, pour t’apporter beaucoup d'énergie pour ensuite le transmettre dans ta créativité, au quotidien

Anaïs: Oui, et d'ailleurs par rapport à ce que tu disais tout à l'heure, j'ai effectivement aussi pensé cet espace comme un projet et je pense que c’est ce qui nous rejoint en tant que designers.

C'était vraiment d'éviter de partir avec aucune idée globale et de piocher ce qui nous plaît à droite à gauche, au fur et à mesure. Ce bureau je l’ai vraiment pensé comme un projet que j'aurais fait pour des clients. C'est à dire que dans ma maison, c'est ce que je fais en général, pour chaque pièce, je fais d'abord un croquis.

Ensuite, je regarde plus individuellement, chaque meuble, chaque pièce forte, et ensuite je regarde où je peux les trouver, si je peux les trouver de seconde main. S'il y a des choses que je vais devoir acheter, je vais faire un budget pour savoir dans combien de temps je vais pouvoir réaliser ce projet. C'est tout bête, mais je pense que ça permet aussi d'être un peu patient et de penser une décoration plus durable.

Ça permet d'éviter de tout acheter d'un coup, de se rendre compte deux mois après que finalement ça ne nous convient plus, de trop dépendre des tendances aussi puisque si on ne fait pas de plan, je pense qu'on a plus tendance à chercher directement dans les grandes enseignes de décoration ce qui nous plaît, sans penser les choses dans leur ensemble.

Sandra: Je suis à 200% d'accord avec toi. Le fait de le penser comme un projet, ça permet de se poser, d'économiser de l'argent, parce qu'en fait, on ne se précipite pas pour acheter des choses, des objets, des meubles, qui ne nous correspondent pas.

Et puis, d'être aussi certain que ça va nous plaire. Parce que parfois, on peut avoir envie d’un objet en particulier parce qu'on l’a vu dans tel magazine ou chez quelqu'un, on se dit « ah ce serait bien là ». Et puis, au final, quelques semaines après, on se dit « bon, finalement, non, je vais m'en lasser ou c'est pas fait pour moi ou je n'en ai pas l'utilité ».

Le fait de préparer son projet de déco, c'est la base, il faut le faire pour arriver à construire quelque chose qui nous ressemble, dans lequel on se sent bien. Et puis finalement, c'est aussi un petit peu comme les voyages, C'est à dire que réaliser le voyage, évidemment, c'est super.

Mais la partie la plus croustillante, c'est quand même quand on prépare le voyage et qu'on cherche des infos et puis qu'on se dit « Tiens, là on va pouvoir faire ci on va pouvoir faire ça ». Et ça fait durer aussi un petit peu dans le temps. ce qui nous permet de mieux savourer une fois que tout est réalisé.

Ça, c'est vraiment effectivement génial de penser ça comme un vrai projet dans le temps.

Anaïs: Oui, tu disais pour préparer un voyage, c'est comme préparer ses journées de travail. Je pense que ça ne s’improvise pas. Pour être honnête c’est aussi une question de budget. J'ai pu vraiment me pencher sur mon espace de travail quand j’ai eu les moyens de le faire.

Quand j'étais étudiante, c'était pas une priorité. Mais quand on a l'opportunité de le faire, c'est vraiment intéressant.

Pour revenir aux couleurs je pense aussi que c'est très important de définir ce qui nous fait du bien comme couleur au quotidien. C'est très personnel. Moi, j'ai rapidement compris que j'avais besoin de beaucoup de nature autour de moi, ça me réconforte beaucoup.

Je pense que c'est aussi important de penser à l'ensemble, aux matériaux, aux couleurs qui nous vont bien. Et aussi de définir ce qui atténue un peu notre énergie.

Sandra: Oui, c'est vrai, il y a des couleurs qui ont plutôt tendance à nous aplatir. A ne pas nous donner l'énergie suffisante alors que d'autres teintes par contre, nous donnent la pêche dès le matin.

Anaïs: Oui, c'est ça finalement de façon assez étrange chez moi les couleurs trop fortes ont tendance à brûler mon énergie. Je pense que c'est aussi parce que je suis dans un métier créatif et j'ai besoin de faire le vide aussi autour de moi. Si je suis trop sollicitée par des couleurs trop vives, et par des choses trop fortes, je vais avoir plus de mal à me concentrer que dans un environnement plus apaisé, plus calme, avec des couleurs plus neutres.

J’ai pensé les choses pour ne pas avoir mon regard qui est attiré en permanence à droite, à gauche.

Sandra: Effectivement en fonction de son métier, de ce dont on a besoin aussi, penser aux couleurs qui peuvent nous faire du bien.

Anaïs: on peut imaginer que le coach sportif ne va pas avoir besoin de la même ambiance qu’un coach en yoga. On n'est pas sur le même code couleur, c'est important d'en prendre conscience.

Alors à la fois oui, moi je fais des visios mais j’avoue que je n’ai pas pensé mon espace de travail tout de suite par rapport à l'arrière-plan que j'allais proposer quand j'étais en visio ou quand je faisais des lives sur Instagram, c'était vraiment par rapport à moi. Et après il s’est avéré que ça correspondait à mon image de marque puisque ça correspond à ma personnalité, tant mieux.

Je pense que c'est réellement important de se focaliser sur soi, sur son espace de travail.


le pouvoir des couleurs : comment les utiliser pour créer un espace de travail agréable

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