5 erreurs à éviter quand on crée son business en ligne

5 erreurs à ne pas faire quand on crée son entreprise

Créer son propre business en ligne peut être très excitant, mais cela peut également être intimidant. Il y a beaucoup de choses à penser et de défis à relever.

Pour vous aider à éviter les erreurs courantes, dans cet article nous allons vous donner les 5 erreurs à éviter lorsque vous créez votre entreprise en ligne, car il est important de connaître ces erreurs pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

Lisez bien jusqu’à la fin, je vous en donne 2 supplémentaires en bonus 😉

Je vais commencer par un disclaimer : ne culpabilisez pas ! tout se met en place petit à petit, et si vous faites déjà une ou plusieurs des erreurs que je cite dans cet épisode, ce n’est absolument pas grave ! L’essentiel, c’est de l’avoir en tête pour travailler dessus et ne plus les refaire J

 

Erreur n°1 : ne pas avoir de business plan, ou business model, ou plan d’affaires.

Peu importe comment vous l’appelez, mais vous devez avoir en tête le futur de votre entreprise. Quelle est votre vision, où voulez-vous aller, jusqu’à quelle étape vous voulez amener votre entreprise ?

Pourquoi être au clair avec sa vision ? Eh bien déjà tout simplement parce que sans vision claire et précise de votre route, vous allez droit dans le mur. Comme quand vous oubliez de prendre vos lunettes pour conduire alors que vous êtes myope 😉

En fait, ça vous permet de définir clairement votre stratégie et vos objectifs, et ainsi de vous concentrer uniquement sur ce qui est important, et de vous assurer régulièrement que vous êtes sur la bonne voie.

Un business plan vous permet aussi de planifier votre budget, vos actions marketing. Vous allez ainsi pouvoir mieux comprendre comment votre entreprise va générer des revenus qui vous permettront de gagner votre vie.

Si vous ne le faites pas, voici des exemples de ce qui pourrait vous arriver :

-          Vous manquez de focus, vos objectifs ne sont pas clairs, et donc vous perdez énormément de temps et beaucoup d’argent dans des actions inutiles

-          Vous avez du mal à atteindre votre clientèle cible et à vendre efficacement, et donc vous ne générez pas de revenus

-          Vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour faire tourner votre entreprise correctement, ce qui peut vous amener à tout plaquer et à arrêter

Il est donc très important de prendre le temps de travailler sur sa vision et sur un plan d’entreprise viable, et ce de manière régulière. Vous pouvez par exemple le faire chaque trimestre, pour vérifier que vous êtes toujours dans la bonne direction.

 

Erreur n° 2 : ne pas se concentrer sur un public cible précis.

Vous l’avez compris, je parle bien entendu de ce fameux client idéal ! alors bien entendu, on n’a pas besoin de savoir si ses cheveux sont blonds, ou si il ou elle préfère le thé vert ou le thé noir… mais vous avez besoin de connaître leurs besoins pour optimiser les chances de succès de votre entreprise.

Si vous ne le faites pas, il peut y avoir plusieurs conséquences :

-          Passer des heures, des jours, voire des mois à créer une offre qui ne se vend pas car vous ne parlez pas le même langage et vous ne répondez pas à leurs besoins ou envies, et ainsi risquer l’épuisement

-          Vous pouvez avoir du mal à maintenir une relation de confiance avec votre audience cible, car ils ne comprennent pas ce que vous faites ni ce que vous pouvez leur apporter

-          Vous pouvez perdre des clients car votre nouvelle offre ne répond pas à leurs besoins évolutifs

  

Erreur n°3 : ne pas avoir de stratégie marketing pour la création de son business en ligne

Déjà, c’est quoi le marketing, et ça sert à quoi ? Eh bien le marketing c’est grosso modo tout ce qui sert à vendre votre produit ou service.

Du contenu sur vos réseaux sociaux à la distribution de vos produits ou services, en passant par la fixation des prix.

Le marketing sert tout simplement à répondre aux besoins de vos clients, ou futurs clients. Il est donc crucial de développer une bonne stratégie marketing afin d’atteindre vos objectifs de vente. Elle vous permet de communiquer de manière claire et cohérente, de fidéliser vos clients (les fameux cadeaux Yves Rocher par exemple), à attirer de nouveaux clients potentiels, à vous démarquer de la concurrence.

Si vous n’y réfléchissez pas suffisamment, vous pourriez ne pas atteindre vos objectifs de vente car votre approche ne sera pas suffisamment claire et ciblée pour atteindre votre client idéal. Vous risquez de perdre toute visibilité, d’où l’importance de se créer une image de marque forte et mémorable via le branding. Vous pourriez aussi avoir plus de mal à vous démarquer de vos concurrents.

Evidemment, une stratégie marketing chez un solopreneur sera beaucoup plus simple que dans un grand groupe. Mais on y retrouve malgré tout les même composantes : l’image de marque, la différenciation, les prix, les modes de communication, etc

 

Erreur n°4 : ne pas avoir de CRM, autrement dit de système de gestion de la relation client.

Un CRM, c’est un outil qui vous permet de gérer de manière efficace toutes les données et les interactions avec vos clients. Vous pouvez l’utiliser pour suivre les étapes suite à un devis ou un appel découverte, enregistrer certaines informations, gérer les ventes, etc

C’est important d’en mettre un en place, notamment si dans votre activité vous réalisez des devis ou des appels découverte. Car vous serez beaucoup plus efficace, vous perdrez moins de temps grâce aux automatisations. Et surtout, vous n’oublierez plus de relancer un client tant de temps après votre premier contact. Donc vous perdez moins d’opportunités de vente…

En revanche, si vous ne mettez pas en place un CRM performant, voici ce qui pourrait potentiellement arriver :

-          Vous n’avez pas une vue complète de vos interactions avec vos clients potentiels et donc vous perdez des interactions de vente (eh oui, relancer un client 2 mois après parce qu’on l’a oublié n’est pas très productif, la plupart du temps il a déjà signé ailleurs…). Donc, baisse de la satisfaction clients…

-          Vous n’arrivez pas à personnaliser la discussion avec vos clients car même avec la meilleure volonté du monde vous ne pouvez pas vous rappeler de tout. Du coup, la satisfaction client baisse…

-          Vous ne répondez pas suffisamment rapidement aux demandes clients, ou prospects, donc peu de satisfaction client…

Bref, vous l’aurez compris, se créer un CRM est un gage de qualité. Et qui dit qualité dit satisfaction clients, et donc accroissement des ventes, CQFD J

Vous pouvez vous créer un CRM gratuitement, dans Excel, Google sheet, ou Notion par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des outils spécialisés comme Hubspot. Je fais d’ailleurs un aparté pur vous dire que dans la liste de + de 100 outils que j’ai répertoriés pour vous, il y a plusieurs exemples de CRM. Vous pouvez la télécharger en cliquant directement ici.

 

Erreur n°5 : ne pas mesurer les résultats.

Statistiques, statistiques, statistiques. Je sais que certains d’entre vous sont déjà couverts de boutons rien qu’à la prononciation de ce mot J

Et pourtant, c’est ultra important pour n’importe quelle entreprise, quelle que soit votre activité.

Les statistiques se mesurent pour tout : le nombre de visiteurs sur votre site internet, votre nombre d’abonnés sur Instagram, le nombre de likes sur une publication, le taux d’ouverture de votre newsletter… à vous de choisir ce qui est le plus pertinent en fonction de votre activité et de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Mesurer vos résultats vous permettra de savoir si vous atteignez vos objectifs commerciaux, et si vous êtes sur la bonne voie à plus long terme. Ça vous permet ainsi de comprendre ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, et d’ajuster en conséquence.

Parce que finalement, le plus important dans les statistiques, ce n’est pas de les mesurer, c’est de les ajuster !

Il faut, en fonction des résultats mesurés, sans cesse ajuster ce que l’on fait afin d’être le plus performant possible, c’est-à-dire d’obtenir les meilleurs résultats à moindre coût.

Si vous ne le faites pas, il peut y avoir des conséquences négatives pas simples à gérer :

-          Vous n’atteignez pas votre objectif de ventes, et donc ne dégagez pas suffisamment de chiffre d’affaires pour en vivre

-          Vous perdez du temps et de l’argent à mettre en place des systèmes qui ne vous rapportent rien

-          Vous manquez des opportunités pour votre business, et donc il se développe moins vite que prévu, voire pas du tout.

-          Vous perdez des clients parce que vous n’arrivez pas à les fidéliser.

Comme je le disais il y a 2mn, vous créer un moment régulier pendant lequel vous notez vos résultats vous permet de savoir si vos actions fonctionnent, ou non. Le plus important c’est ensuite de mener les ajustements nécessaires en fonction.

En résumé

Voici ce que vous devez éviter si vous voulez avancer dans votre business en ligne :

-          Ne pas créer de business plan

-          Ne pas se concentrer sur un public cible précis

-          Ne pas avoir de stratégie marketing

-          Ne pas avoir de système de gestion de la relation client

-          Ne pas mesurer les résultats

+ 2 erreurs supplémentaires à ne pas faire, que je vous invite à découvrir dans mon canal Telegram >> c’est par ici

Je vous encourage vraiment à prendre quelques minutes afin de réfléchir à chacune de ces erreurs. Les faites-vous ? Si oui, bloquez-vous du temps pour travailler dessus et consolider vos bases afin de mener votre business vers la réussite. Si non, super ! vous pouvez réfléchir à comment améliorer les choses pour encore plus de résultats !

 
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